Varier ses entraînements : quels bénéfices ?

Dans cet article nous aborderons les bénéfices de varier ses entraînements à la salle et, surtout, comment le faire !

Vous le savez sûrement déjà, pratiquer une activité physique régulière a un impact positif sur votre santé physique et mentale.

Cependant, nous connaissons un peu moins les avantages de varier ses entraînements. En effet, dans cet article nous aborderons les raisons de diversifier ses exercices et, surtout, comment le faire !

Voici nos conseils et astuces !

#1 Pourquoi varier ses entraînements ?

Lorsque l’on trouve une activité physique qui nous plait, nous avons tendance à ne faire que ces exercices, au risque de tomber dans la routine et donc, de se lasser.

Or, il est nécessaire de diversifier ses activités pour avoir une meilleure performance et pour continuer à prendre plaisir ! Voici pourquoi…

 

  • Pour travailler tout le corps

Si vous faites les mêmes exercices, ou de façon générale, un seul et même sport, vous allez solliciter les mêmes muscles dans l’effort. L’avantage de varier ses activités physiques et donc de travailler tous ses muscles !

Le risque de blessure sera, de ce fait, aussi amoindri.

 

  • Pour faire des progrès

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la constance dans les entraînements est un frein à votre progression. Et pour cause, votre corps s’habitue aux efforts et à leur intensité.

Il est donc conseillé de varier ses exercices pour surprendre vos muscles, par habitude, moins sollicités, et donc décupler les efforts.

 

  • Pour brûler des calories

En variant les degrés d’intensité de vos exercices vous dépenserez plus d’énergie que si vos efforts sont linéaires. En conséquence, vous brûlerez plus de calories !

Diversifier vos entraînements en alternant l’intensité de vos efforts et les zones du corps travaillées, vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs sportifs.

Nous vous partageons nos conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

#2 Comment diversifier ses entraînements ?

Votre programme d’entraînement va dépendre de votre but : perte de poids, prise de masse, rester en bonne santé… Mais une chose est sûre, pour atteindre votre objectif vous devrez travailler tout votre corps et alterner le cardio et le renforcement musculaire, par exemple.

Il suffit par exemple de décliner vos exercices : une pompe simple peu devenir une pompe mains serrées qui viendra choquer votre corps pour le faire travailler davantage.

Par ailleurs, il peut être intéressant de ponctuellement changer vos activités en participant à des cours collectifs par exemple ! L’avantage des salles de fitness comme Accrosport est que vous pouvez facilement varier vos entraînements grâce à nos studios de cours collectifs.

Si vous avez l’habitude de participer au cours de cycling, essayez la prochaine fois un cours de BodyAttack ! Plusieurs combinaisons sont possibles selon votre objectif et vos habitudes d’entrainement.

Les cours collectifs et les machines disponibles dans les salles, vous aideront à alterner l’intensité de vos exercices et à travailler tout votre corps, pour optimiser vos performances et éviter la lassitude.

Nos coachs sont aussi là pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation de votre programme sportif !