Les idées reçues sur le fitness

Le fitness connait aussi ses fausses croyances. Pour rétablir la vérité, nous vous expliquons 5 idées reçues sur le fitness !

Comme beaucoup de sport, le fitness connait aussi ses préjugés et fausses croyances. En effet, que cela concerne la musculation, le cardio ou les entraînements à effectuer, nous avons tous entendus des phrases péjoratives et infondées sur ce sujet.

Alors, pour rétablir la vérité, nous vous expliquons ces 5 idées reçues sur le fitness !

#1 Pour un ventre plat : que des abdos

Lorsque l’on veut obtenir un ventre plat, il est recommandé des faire (beaucoup) d’abdos. Oui, mais pas que.

Vous pouvez réaliser des exercices type crunch, sit up, etc, qui vous aideront à travailler vos abdominaux en surface. Il est donc important de varier ses entraînements avec du gainage ou du Pilate pour venir travailler les abdos profonds et affiner votre silhouette.

La respiration a aussi un rôle à jouer : inspirez par le nez et gonflez le ventre, puis expirez par la bouche tout en essayant de rapprocher votre nombril de la colonne vertébrale. Après quelques respirations vous sentirez une tension dans vos muscles profonds. Prenez le temps au réveil de faire ce petit exercice pour stimuler tout vos muscles du ventre !

Enfin, l’alimentation a évidemment toute son importance. Certains aliments, contenant des probiotiques par exemple, sont conseillés si vous voulez avoir un ventre plat.

#2 La musculation est un sport de gonflette

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la musculation n’est pas qu’un sport de gonflette : cette pratique a d’autres bienfaits, souvent méconnus.

Vos muscles ont besoin d’exercices pour pouvoir soutenir et réaliser toutes vos activités quotidiennes, il est donc important d’entraîner votre corps de façon régulière. Ces entraînements vous aideront à gagner en force, à avoir de meilleures performances, à tonifier votre corps et aussi à réduire le risque de blessures !

Notre conseil est de travailler avec votre poids du corps, sans charges pour commencer et de monter en intensité selon vos objectifs. N’oubliez pas de travailler tous vos muscles afin d’avoir une musculature équilibrée.

#3 Le sport c’est pour les jeunes

Faux, faux et faux !

On ne le répétera jamais assez mais la pratique d’une activité physique régulière ne doit pas s’arrêter avec l’âge ! Il est recommandé de faire 30 minutes minimum d’exercice physique par jour, et ce peu importe votre âge. Cela vous permettra de garder un corps et un esprit sain.

L’avantage du fitness est que les activités proposées en salle sont diverses, avec des intensités et des niveaux différents, permettant de trouver un entraînement qui soit adapté à vos besoins.

Par exemple, vous pouvez opter pour le BodyBalance qui est un mélange d’exercices de yoga, tai chi et de pilates à basse intensité.

Le principal est de trouver une activité qui vous plaise et qui soit adapté à vos envies !

#4 L’entraînement doit être quotidien

Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’entraînement quotidien, dans le cadre d’une activité de loisir, ne vous aidera pas à progresser plus vite.

En effet, votre corps a besoin de repos : vos muscles fatiguent et sont choqués lors d’un gros effort physique. Le repos entre les entraînements est donc nécessaire pour que votre corps puisse récupérer.

Nous vous conseillons de faire une session de repos entre 2 séances pour laisser environ 24h de récupération à votre corps. Il est important de rester à l’écoute de son corps, de ne pas le brutaliser, de bien s’hydrater et de s’étirer entre les séances.

#5 Les mêmes exercices, les mêmes jours pour progresser

La routine sportive peut présenter des avantages les premiers mois pour des soucis d’organisation, par exemple. Mais nous recommandons de renouveler vos exercices physiques pour obtenir une meilleure performance et ne pas vous lasser.

Nous en parlions dans notre article sur la diversification des entraînements, il est important de se renouveler. Votre corps s’habitue aux enchaînements, à l’intensité… Pensez à alterner les entraînements musculaires et cardio afin de faire travailler tous vos muscles.

 

Nous espérons que cet article vous aura aider à y voir plus clair sur les ces idées reçues du fitness ! Si vous avez une question, vous pouvez contacter nos salles Accrosport qui vous guideront dans vos choix.

Alors, prêt à venir vous entraîner ?