Entraînement poids de corps ou avec charge ?

Entraînement poids de corps ou avec charge, vous ne savez pas quoi choisir entre ces deux options ? On vous explique tout dans notre nouvel article !

En musculation, il existe deux façons de s’entraîner : au poids de corps ou bien avec des charges, de la fonte. Certaines personnes vous vantent les mérites d’un entraînement en salle avec de la fonte, d’autres préfèrent s’entraîner au poids de corps… Tout ça ne vous aide pas à faire vos choix. Et bien sachez que ces deux entraînements ont leurs avantages et inconvénients. Mais pas de panique, l’un des deux vous conviendra forcément ! On vous explique tout dans cet article.

Entraînement poids de corps : ça consiste en quoi et pourquoi c’est bien ?

On parle d’entraînement au poids de corps lorsque vous réalisez votre séance sans matériel, en utilisant que le poids de votre corps. Il existe différents exercices pouvant se faire au poids du corps :

  • Les pompes
  • Les squats
  • Les crunchs
  • La planche
  • Les fentes
  • Les burpees
  • Les élévations de jambes

Les avantages d’un entraînement poids de corps :

Les exercices au poids du corps sont très souvent des exercices polyarticulaires, ce qui veut dire qu’avec un exercice vous entraînez différentes parties de votre corps. Par exemple, en faisant des pompes vous travaillez les bras, le dos et la sangle abdominale.

En réalisant des exercices sans poids, vous minimisez les chances de vous blesser.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans du grand matériel. Une paire de baskets et un tapis de sport vous suffiront à réaliser des séances intenses et efficaces !

Les exercices au poids de corps peuvent se pratiquer partout : à la maison, à la salle, au travail lors d’une pause dej’, en vacances… Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire votre séance !

 

S’entraîner au poids du corps : pour qui ?

Ces entraînement sont adaptés à tous, mais surtout recommandés pour les débutants. Vous vous entraînez au poids du corps les premières semaines, ce qui vous permettra de commencer en douceur, sans vous blesser. Il est également recommandé d’apprendre chaque nouveau mouvement au poids du corps, avant de passer à une charge lourde, de manière à effectuer proprement le geste.

 

Entraînement avec charge : pour aller plus loin

On parle d’entraînement avec charge lorsque cette fois-ci vous réalisez vos exercices en portant un poids déterminé afin d’amplifier la difficulté du mouvement. L’entraînement avec charge peut se faire avec des poids libres (alternes, kettlebell, lest…) ou bien sur les machines de votre salle de sport. Nombreux sont les exercices réalisables avec des charges :

  • Le développé couché
  • Le tirage vertical
  • La presse à cuisse

Les avantages d’un entraînement avec charge

Il est bien plus facile de varier ses exercices lorsque l’on utilise du poids, puisqu’il en existe bien plus qu’en restant au poids du corps simple. Avec une altère ou un tout autre poids, il est possible de cibler davantage son exercice, d’être plus précis et plus efficace. Vous allez donc plus loin dans vos entraînements en ciblant des parties du corps bien précises.

En ajoutant du poids à vos répétitions, vous rajoutez de la difficulté, et donc vous vous améliorez. Bien entendu, il est indispensable de progresser à son rythme et de ne pas vouloir se précipiter, au risque de se blesser.

Que ce soit en salle de sport ou à la maison, vous entraînez avec du matériel vous ancre dans un environnement bien plus motivant. Entourés de machines et d’haltères, vous aurez davantage envie de vous surpasser !

 

S’entraîner avec de la charge : pour qui ?

Les entraînements avec charge sont donc préconisés pour les personnes souhaitant aller plus loin dans leur entraînement, mais ils restent tout à fait accessibles à tout le monde, même aux débutants. Il est simplement recommandé de passer par une phase de test sans charge afin d’apprendre à réaliser proprement chacun des mouvements de votre programme.

 

Découvrez tous nos entraînements au poids de corps ainsi que nos différentes machines pour un entraînement avec charge !