Comment mieux gérer son stress au quotidien ?

Le stress fait partie de notre vie. Dans cet article, nous vous partageons des astuces pour mieux gérer votre stress au quotidien !

Le stress est une réaction face à une situation déplaisante et nerveuse. Dans notre quotidien, nous sommes souvent soumis à cette réaction naturelle au travail, dans notre vie personnelle…

Il existe des moyens simples pour face faire à ce phénomène et mieux l’entreprendre.

Dans cet article, nous vous partageons des astuces pour mieux gérer son stress au quotidien !

#1 Ne garder que l’essentiel

Au cours de nos journées, nous avons tendance à accumuler une liste de choses à faire qui devient de plus en plus longue au cours de la journée et des semaines. La fameuse « To Do » liste peut s’avérer pratique à condition qu’elle ne devienne pas une source de micro-tâches inutiles.

En effet, bannissez les post-it qui trainent partout autour de vous et concentrez-vous sur l’essentiel : il est primordial de pouvoir définir des priorités dans votre liste de choses à faire.

Vous pouvez adopter la méthode SMART qui permet de définir des objectifs réalistes dans votre quotidien pour éviter la sensation d’être sous l’eau et submerger par le stress.

#2 Planifier pour mieux gérer

Cette deuxième astuce découle de la première : planifier pour gérer son stress.

Grâce à un calendrier, un agenda ou encore un tableau Excel, vous pouvez lister vos tâches à réaliser avec une deadline pour mieux prioriser vos actions.

Le but de cet exercice est donc de libérer votre esprit et d’avoir une vision plus claire de votre journée/semaine/mois pour mieux gérer votre stress. Il est important pour votre santé mentale de se fixer des objectifs réalistes et de les programmer.

La clé est aussi d’être honnête avec vous-même ! Identifiez ce que vous pouvez accomplir raisonnablement, jour par jour. Lors de période de haute tension, prenez le temps de revoir votre agenda.

Dans ce planning, intégrez votre vie professionnelle, mais aussi votre vie privée et sportive !

#3 Se dépenser et méditer

La pratique régulière d’une activité physique a un impact positif sur la gestion du stress. Vous évacuez cette anxiété qui est en vous en vous défoulant et en pensant à autre chose. Le sport peut vous aider à mettre votre cerveau sur pause sur toutes ces choses qui vous causent du stress.

Par la suite vous vous sentirez plus léger et d’attaque pour atteindre vos objectifs. Ainsi, vous serez mieux armé pour gérer votre stress.

De plus, la méditation peut s’avérer intéressante pour certaines personnes. En quelques minutes vous faites le vide dans votre tête pour y voir plus clair. Cette pratique est très tendance ces derniers temps, notamment pour ses bienfaits sur le mental et aide à réduire la présence de cortisol (hormone du stress).

 

En bref, pour mieux gérer son stress il faut fixer des objectifs réalistes, les prioriser et les planifier. En plus, le sport et la méditation vous armerons pour évacuer et vider votre tête des pensées négatives.

 

© Thomas Rey