Comment débuter la course à pied ?

Comment débuter la course à pied ? Voici nos conseils pour bien débuter la course à pied. Enfilez vos baskets !

Depuis plusieurs semaines nous n’avons pas pu accéder à notre salle de sport, confinement oblige. Pour continuer une activité physique, nos coachs réalisent des vidéos sur notre chaine YouTube ! Certains d’entre vous on peut être envie de prendre l’air après une journée de travail… Et si vous commenciez la course à pied ?

Le running est une aventure ! Enfilez une bonne paire de baskets et nous vous expliquons le reste. Voici nos conseils pour bien débuter la course à pied.

 

Commencez en douceur

Que vous soyez un sportif aguerri ou débutant, la course à pied a ses règles, surtout si vous souhaitez la pratiquer de manière régulière en remplissant des objectifs.

La première est : la progressivité. En effet, il ne faut pas y aller trop fort dès le début, ne brusquez pas votre corps qui peut vite se dérégler face à des sollicitations inhabituelles. Tout corps, et particulièrement les poumons, le cœur et les tendons, doit s’habituer à ces nouveaux chocs que procure le running.

Vous l’aurez compris, il faut donc y aller en douceur, certains marcheront peut-être de façon rapide au début pour connaître les muscles sollicités ! Accompagnez votre corps dans la transition pour arriver à vos objectifs !

Adaptez votre rythme

Il n’y a pas vraiment de standard pour commencer la course à pied, cela dépend des profils sportifs de chacun. Même pour les personnes ayant été sportives il y a quelques années, il est recommandé de reprendre doucement et d’adapter votre rythme de course.

Et oui, adapter votre rythme vous permettra de progresser plus facilement et de ne pas bousculer votre corps et vos habitudes. Par exemple, alterner la course et la marche ! Le principe du fractionné permet aux coureurs débutants de pouvoir progresser en adaptant leur rythme. De plus, le fractionné vous aide à travailler votre endurance.

Commencez par vous fixer 20 ou 30 min continus : 5 de course à allure normale et 2 min de marche dite de « récupération ». La clé est de maintenir une vitesse de marche légèrement soutenue pour garder un rythme cardiaque plus élevé.

Adapter son rythme en écoutant son corps pour mieux progresser, c’est une des clés du succès !

Récupérer et varier vos entrainements

Au début, on ne va pas vous mentir, la course à pied, c’est dur. Tout notre corps est sollicité, il vous faudra quelques semaines, avec un rythme régulier, pour commencer à sentir des sensations physiques et physiologiques. Mais, cela vaut le coup ! La course rend accro !

En complément de la course à pied, vous pouvez alterner vos entraînements avec du renforcement musculaire par exemple, qui permettra à votre corps d’être mieux préparé aux chocs de la course à pied.

N’oubliez pas une chose : la récupération ! L’objectif n’est pas de courir tous les jours mais bien d’écouter son corps, surtout au début, pour prendre le temps de récupérer la fatigue occasionnée par le sport.

Un dernier conseil ? Entre vos séances, pensez à vous étirer pour que l’oxygène passe mieux dans vos muscles et pour favoriser une récupération plus rapide !

 

 

Prêts à devenir addict à la course ? Enfilez vos baskets !

Pour vos séances de renforcement musculaire et vos cours à forte intensité, rendez-vous sur la chaîne YouTube Accrosport pour décupler vos chances de réussir ce pari : débuter la course à pied !