Commencer la marche rapide : pourquoi et comment ?

Commencer la marche rapide à de nombreux effets positifs sur notre santé. On vous explique pourquoi et comment dans cet article !

La marche rapide est généralement appréciée par des personnes qui souhaitent reprendre une activité physique. En effet, cette activité physique permet de se remettre en forme en douceur et en plein air.

Au cours de cet article nous allons vous expliquer pourquoi et comment commencer la marche rapide !

#1 Pourquoi commencer la marche rapide ?

#1.1 Reprendre le sport en douceur

Lorsque cela fait quelque temps que nous n’avons pratiqué une activité physique, il est souvent difficile de reprendre un rythme fort : perte de souffle, douleur, blessure…

La marche rapide permet d’activité plusieurs muscles et articulations de votre corps mais de façon douce et progressive. En effet, contrairement à la course, vous n’avez pas besoin de rebond et donc l’impact avec le sol est très réduit. Votre dos vous dira merci !

1.2 Tonifier et muscler son corps

La marche rapide est une pratique sportive qui va travailler votre cardio, ainsi, vous brûlez plus de calories. Vous le savez sûrement, pour perdre du poids, il est nécessaire de travailler son cardio. L’avantage de la marche sportive et que vous augmenterez progressivement votre rythme.

Combinée a cet effet, la marche permet de tonifier votre corps. Les mouvements répétitifs des bras, par exemple, travaillent et musclent cette partie. Aussi, vos jambes, vos épaules et votre dos seront gainés !

Votre silhouette sera donc tonifiée et musclée de façon harmonieuse.

#2 Comment commencer la marche rapide ?

#2.1 S’équiper correctement

Pour pratiquer la marche rapide confortablement, il convient de s’équiper correctement. Cette pratique ne demande pas de matériel particulier mais des vêtements et des chaussures adaptés. Nous vous conseillons de choisir un équipement respirant vous laissant une totale liberté dans vos mouvements.

Concernant les chaussures, choisissez des chaussures de marches avec un bon amorti pour ne pas souffrir des articulations.

#2.2 Adopter la bonne posture

Avant de commencer votre marche, vous devez penser à conserver votre dos bien droit. Vos épaules doivent être basses et détendues. Enfin, votre menton doit être légèrement levé et le regarder vers l’horizon.

Lors de votre marche, vos bras doivent être fléchis à 90 degrés au niveau du coude. Enfin, la partie la plus technique, le déroulé de vos pas. Il est nécessaire de bien appuyer toutes les parties de vos pieds, du talon aux orteils. Vous pouvez donner une légère impulsion avec vos orteils pour donner une cadence à votre marche.

#2.3 Définir son rythme

Ce dernier point dépend, bien évidemment, de la forme physique dans laquelle vous vous trouvez. Il faut donc vous définir un rythme, sans forcer dès le début.

Par exemple, faire des courtes séances de 20 à 30 min pour bien appréhender les sensations de la marche et les effets qui impactent votre corps.

Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter votre cadence pour faire plus de pas et donc travailler votre cardio.

En conclusion, la marche rapide permet de maintenir une bonne forme, tout en travaillant votre silhouette, de façon progressive et en douceur.

Alors, envie d’essayer ?

 

© Arek Adeoye