Cardio ou musculation pour perdre du poids ?

Cardio ou musuclation pour perdre du poids ? Pas simple de savoir quoi faire ! On vous donnes nos conseils dans cet article !

Vous avez passé l’étape de l’inscription à la salle de sport, et maintenant vous voilà livré au milieu de plusieurs machines. Vous avez entendu que le cardio brûle les graisses mais que la musculation développe les muscles… Pas simple de savoir quoi faire pour perdre du poids !

Alors tapis de course ou haltères pour commencer ? Quel exercice sera le plus efficace pour perdre du poids ?

On vous donne toutes les réponses dans cet article pour vous accompagner dans votre prise de décision !

#1 Le cardio fait maigrir…

Nous perdons du poids quand nous brûlons les calories que nous avons consommé : ce phénomène est appelé « déficit calorique ». A partir de ce constat, faire des activités physiques impliquant un haut niveau de cardio comme la course à pied, les entraînements HIIT ou encore les cours collectifs, va vous permettre de puiser dans vos réserves énergiques et donc, brûler des calories.

Souvent, les personnes vont vous conseiller de faire du cardio, car il semble plus accessible que la musculation qui demande un apprentissage de certaines techniques. Mais ceci dépend bien évidemment de chaque personne. Certaines personnes vont perdre plus facilement que d’autres et certains entraînements leurs conviendront mieux que les autres.

Vous l’aurez compris, le cardio peut être efficace à condition d’avoir un entraînement adapté, à plus ou moins forte intensité, en variant les exercices. Le cardio agit donc sur une perte de poids.

Mais ce n’est pas le seul élément…

#2 … La musculation agit aussi !

La musculation est aussi une activité qui fait perdre des calories ! La dépense va varier en fonction des métabolismes et des performances de chacun : certaines personnes devront faire face à plus de travail pour voir des résultats.

Tout d’abord il faut maîtriser les techniques de bases de la musculation pour ensuite aller chercher de la performance. Augmenter progressivement l’intensité des exercices de renforcements musculaires.

Aussi, en fonction de vos objectifs et de votre alimentation, les muscles vont soit se renforcer ou se développer. Vous aurez donc un aspect tonifier de vos muscles. Dans le cas d’une perte de poids, vous pouvez orienter vos exercices vers des pompes, des soulevés de terres… En bref, des exercices polyarticulaires.

#3 La combinaison des 2 pour un corps tonique

Il existe différents programmes de sport vous permettant une perte de poids. Certains sépareront les entraînements cardio de ceux de la musculation. Une autre option peut-être de combiner les 2 comme des exercices de circuits comme le HIIT, qui jouent sur l’alternance de différentes répétitions.

Le principe est donc de muscler avec des charges légères tout en travaillant le cardio avec l’intensité des répétitions. Les exercices s’enchaînent rapidement et donc votre cœur travaillera.

Pour la perte de poids, nous conseillons donc vivement de combiner les deux aspects, cardio et renforcement musculaire, pour permettre à votre corps d’aller puiser dans vos ressources énergétiques et donc de maigrir, sans perdre votre masse musculaire déjà présente.

 

Il est important de rappeler que la perte de poids est possible grâce à un programme sportif à suivre de façon régulière, ainsi qu’une alimentation adaptée. Ces facteurs contribueront à avoir une meilleure condition physique. Vous l’aurez compris, le cardio et la musculation favorisent, tous les deux, la perte de poids !

 

 

© Bruno Nascimento