Alimentation vivante : un corps en bonne santé

L’alimentation vivante ce terme peut faire peur à première vue, on vous l’accorde ! Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est l’alimentation vivante.

« L’alimentation vivante » ce terme peut faire peur à première vue, on vous l’accorde ! Mais la réalité cette façon de vous alimenter va vous changer la vie. Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est l’alimentation vivante, en quoi elle consiste et comment effectuer une transition vers celle-ci.

 

L’alimentation vivante : manger un produit non transformé

Rassurez-vous, ce n’est pas dans cet article que nous allons vous recommander de manger des insectes ou autres êtres vivants. En réalité, manger vivant veut simplement dire que l’on mange des produits crus ou peu chauffés, frais, non transformés et naturels. Ces produits sont des fruits frais, secs, à coque, des légumes, des graines, graines germées, du poisson cru, de la viande crue ou peu chauffée, des huiles vierges mais aussi des produits laitiers crus.

Adopter une alimentation vivante revient donc à se tourner vers des produits frais, neutres et à les consommer les plus naturels possible : ne pas les cuire ou très peu.

 

Les bénéfices de l’alimentation vivante

En effectuant une transition vers ce mode d’alimentation, vous offrez à votre corps toutes les clés d’une bonne santé. Manger des légumes c’est bien, mais le problème est que nous les faisons cuire. Or, il a été prouvé qu’avec une cuisson au-delà de 65°C, un légume perd l’ensemble de ses enzymes. Ce légume cuit n’apportera donc absolument rien à votre corps.

Manger vos aliments crus et frais vous apportera au contraire tous les nutriments dont vous avez besoin. Votre corps fera les réserves nécessaires pour vous donner vitalité et énergie. Et de l’énergie, il en faut pour se rendre à la salle de sport !

Concrètement, l’alimentation vivante vous permet d’améliorer considérablement votre capital santé et donc de protéger votre corps des maladies.

 

Comment effectuer une transition vers l’alimentation vivante ?

De nos jours, envisager une alimentation composée exclusivement de produits frais, crus et sains peut s’avérer compliqué pour certaine personne. Si cet article vous a convaincu de vous diriger vers une alimentation plus naturelle et plus bénéfique, voici quelques conseils pour y arriver :

  • Une transition en douceur

Comme toute nouvelle résolution ou engagement, rien ne sert de se précipiter. Commencez tranquillement en ajoutant davantage de fruits et légumes à votre liste de courses. Si manger ces légumes crus ne vous tente pas, faites-les cuire en privilégiant une cuisson à la vapeur, plus douce et respectueuse de l’aliment. Puis au fur et à mesure, envisagez de ne plus cuire aucun ingrédient de votre alimentation.

  • Remplacer plutôt qu’ajouter

Pour des résultats efficaces, nous vous recommandons de remplacer certains de vos aliments actuels par des aliments crus et frais. Les additionner à votre alimentation actuelle, constituée de produits transformés, ne représente pas une solution durable.

  • Opter pour le bio et le local

Et enfin pour faire les choses bien, il est évident que nous vous recommandons de vous tourner vers une agriculture biologique mais surtout locale. Moins le produit fera de chemin et plus il conservera ses bienfaits et ses atouts pour votre santé.

 

Alors, prêt(e)s à vous lancer ?

 

Sources photo : © Nadine Primeau